Orage destructeur et macrorafales le 25 juin 2025

Publié le 5 août 2025 à 12:19

Rédigé par Roman Laval - Dossier en cours de création..

Chronologie des évènements

La journée du 25 juin 2025 débute avec un franc soleil dans le département de l'Aveyron, en fin de matinée, la température dépasse déjà les 30°C (localement 33 à 34°C). En milieu de journée, la température aura même dépasser les 35°C par endroits.

La journée était sous surveillance pour MeteoAveyron concernant des orages pouvant être violents dès la fin de journée et soirée suivante. Aux alentours de 18h, des orages monocellulaires (une seule cellule orageuse) se développent dans le cantal et prennent rapidement la direction du puy de dôme, allier, .. 

Aux alentours de 19h, d'autres orages certainement à caractère supercellulaires (on constate une légère déviation du flux) prennent la direction du Lot et de la Dordogne. Un autre orage qui a pris naissance au sud de Tarbes est également visible sur les images radar de 19h, l'orage remonte rapidement en direction d'Auch.

 

Aux alentours de 19h15, les éléments prennent une tournure bien plus virulente (on surveille à ce moment-là l'orage remontant d'Auch). En remontant en direction de Montauban, un second orage prend naissance à l'avant de l'orage principal, les deux orages fusionnent avant d'arriver sur la ville de Montauban. La structure de l'orage prend la forme d'un arc -> "bow echo" (écho en arc)

 

*Formation d'un bow echo (https://www.tswisster.com/glossaire/bow-echo/

Un bow echo est généralement associé à :

  • des orages multicellulaires organisés en ligne,

  • de fortes rafales de vent destructrices (rafale descendante ou « downburst »),

  • un potentiel de dommages linéaires importants (arbres déracinés, lignes électriques coupées),

  • une progression rapide de la cellule orageuse.

 

Peu avant 20h, l'orage passe sur Montauban et fait une victime à Piquecos après la chute d'un arbre.

Aux alentours de 20h30, l'orage arrive dans le département de l'Aveyron où il provoque de nombreux dégâts comme par exemple à Galgan peu avant 21h et à Viviez aux alentours de 21h ou le phénomène semble avoir été le plus violent.

 

Témoignage de Nico Burd : 

"Il y à ce bruit qui se rapprochait de chez nous, on se demandait ce que c'était..  et on à même cru à une tornade, il semblerait que ce bruit soit finalement due à la chute de grêle."

 

Peut-on parler d'un système convectif de méso-échelle ?  

Un MCS désigne un ensemble d'orages multicellulaires et parfois supercellulaires dont la particularité est de couvrir une portion de territoire importante et produisant des précipitations convectives sur au moins 100 km à échelle horizontale. Le plus souvent, les MCS sont constitués par une ligne d'orages multicellulaires (ligne de grains), à laquelle s'adjoignent dans certains cas des formations supercellulaires soit en amont du système, soit en queue de ligne (extrémité sud de la ligne de grains).

(https://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/mcs-systeme-convectif-de-meso-echelle.html)

 

📏 Critères définissant un MCS

Critères Seuils typiques pour un MCS
Taille ≥ 100 km dans au moins une direction
Durée de vie ≥ 3 heures (généralement 6–12 h, voire plus)
Organisation Orages organisés (ligne, arc, masse)
Signature radar / satellite Noyaux intenses, formation en ligne ou en masse, souvent un système en arc ou circulaire

🔁 Types courants de MCS :

 

  • QLCS (Quasi-Linear Convective System) : ligne d’orages souvent associée à des bow echoes et des rafales violentes.

  • MCC (Mesoscale Convective Complex) : système convectif quasi-circulaire visible en imagerie satellite nocturne (spécifique avec des critères géométriques).

  • Bow Echo MCS : ligne courbée en arc à l’origine de vents destructeurs.

19h20 -> développement d'une nouvelle cellule à l'avant, l'orage fusionne.

Structure en "Bow echo" (forme d'arc) 

Animations Radar et images satellites - 25 juin 2025

L'image satellite nous montre l'étalement de "l'enclume" de l'orage : L’enclume est la partie supérieure aplatie d’un cumulonimbus qui se forme lorsque le courant ascendant rencontre la tropopause (limite entre la troposphère et la stratosphère). l'enclume Indique un orage mature. Sur l'image radar, on aperçoit également un "sommet pénétrant" , il s'agit d'un dôme nuageux qui dépasse au-dessus de l’enclume d’un cumulonimbus. Le sommet pénétrant est souvent provoqué par un fort courant ascendant permettant au cumulonimbus de se développer jusqu'à la stratosphère de façon temporaire. Le sommet pénétrant indique une convection intense et est souvent associé à de violents orages.

Sur l'image radar du 25 juin 2025 : 

- Sommet pénétrant à environ -70°C

Constatation des dégâts le 26 juin 2025

Au matin du 26 juin 2025, les premiers dégâts dû au passage de l'orage ont été constatées, en premier lieu au stade Camille Guibert de Decazeville ou les dégâts ont été importants. Une partie des tribunes du stade a été soufflé, des morceaux ont été éparpillés un peu partout, de nombreuses infrastructures ont été endommagées de façon importante dans cette zone.

Les morceaux de tôles étaient éparpillés autour de la zone et certains morceaux étaient enroulés contre des poteaux de métal. On constate que les éléments appartenant aux infrastructures ont été "étalés" comme "poussées". 

La première impression laisse penser à une possible tornade parce que certains éléments d'infrastructure étaient manquants tandis que les autres éléments (à côté de ceux manquants) étaient intacts. En réalité, il ne s'agit pas d'une preuve suffisante pour prouver le phénomène tornadique. De plus, il n'y a pas de sillage visible sur l'herbe du stade (ce qui est un très bon indicateur de tornade). Les éléments se contredisent et il est compliqué de déceler le vrai du faux. Il est néanmoins important de constater que les débris sont partis pour la plupart dans la direction de l'orage même si certains éléments restent troublants.

À quelques kilomètres du stade, sur la trajectoire de l’orage, le cas d’une véranda sur une terrasse de maison est intéressant.

Le témoignage d’un couple de retraitées qui ont subi d’importants dégâts au niveau de leur habitation a pu être récolté, la véranda notamment semble-t-il été soufflé. Ils ont confié avoir vu l’infrastructure se lever, L’infrastructure a été étalée en plusieurs dizaines de morceaux dans un champ face à la maison (dans la même direction que l’orage) et certains éléments sont revenus dans le sens opposé (dont un qui semble s'être déposé à l’entrée de la maison.)

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.